Tu as le droit d’être triste





« ça ira mieux demain »


C’est un peu le truc qu’on répond lorsqu’on ne sait pas quoi dire « ne t’inquiète pas ça ira mieux demain », une manière de se donner l’impression d’être utile, de minimiser le problème d’une personne se confiant. 
Peu importe la situation, si ça vous affecte ce n’est pas rien. Nos craintes et nos peurs semblent parfois irrationnelles, ce n’est pas pour autant que vous devez les enfouir sans en tenir compte. Vous avez le droit d’être triste, ce n’est pas un signe de faiblesse, simplement une réaction saine face à une situation difficile. La vraie force est d’être capable de faire face à sa tristesse, encaisser la douleur, savoir que l’on peut être anéantie parce qu’on finira par se relever. C’est un processus simple et logique qui arrive tout au long de notre vie. 

Mais demain tout n’ira pas forcement mieux car la tristesse peut se transformer en dépression, ce qui était une réaction normale devient alors une maladie dont on ne peut pas se sortir par un simple claquement de doigts. Un soutien extérieur peut être utile, demander de l’aide est  encore une fois un signe de force et non de faiblesse car il peut être très compliqué d’admettre qu’on passe une phase difficile au point de ne plus savoir comment s’en sortir. 

La dépression c’est comme un long cycle qui peut sembler infini, une descente infernale dont on finit par penser qu’elle ne s’arrêtera jamais. Cela nous mène à nous demander si rester sur cette terre en vaut réellement la peine, si subir toute cette souffrance est bien utile. 
C’est quelque chose qui est continuellement en vous, même quand parfois vous souriez, la dépression n’est jamais loin, vous rappelant à quel point les choses qui vous semblaient agréable n’ont plus aucune saveur aujourd’hui. 
Elle vous coupe du monde et empoisonne la vie de vos proches. 


Je vous parle de ce sujet car il y a quelques années je me suis posée cette question « est ce que la suite de ma vie vaut la peine d’être vécue ? » je me suis fait du mal, j’ai eu tellement peu d’estime pour ma personne. 
Aujourd’hui je réalise à quel point je me suis trompée, la vie peut nous surprendre et nous offrir la chance de tout recommencer. 
C’est un message positif que je veux vous transmettre car je sais maintenant que me considérant comme une personne faible psychologiquement il y a plus de dix ans, je suis sûre d’avoir les épaules assez solides pour affronter les coups durs de la vie mais aussi pour profiter pleinement de tout ce qu’elle a à m’offrir. J’ai soif de nouveauté et de grands projets, de rencontres et de bonheur. Je n’ai plus peur d’être triste, ni de tomber très bas car maintenant je sais que j’ai la capacité de me relever. 


Si vous traversez un moment difficile soyez triste, pleurez, criez, c’est ça d’être vivant. Ne baissez jamais les bras, soyez patiente et reprenez votre vie petit à petit, et si cela vous semble impossible faîtes vous épauler dans cette épreuve car il n’y a rien de plus beau que la vie, avec ses hauts et ses bas. 

Commentaires

  1. Coucou ma belle.
    La dépression, une grande amie qui ne m'a jamais vraiment quitté. Être dans un cercle vicieux, car autour de toi tu ne peux pas parler parce que "ce n'est pas ce que l'on fait" alors tu gardes, et tu "oublies" et puis tu remontes pour redescendre. Mais là, 2018 j'ai plutôt envie de faire autrement de trouver dans chaque chose merdique quelque chose de positif pour MOI. Je me laisse le temps de faire pour moi maintenant et d'arrêter (pas complètement parce que c'est ce que je suis) de penser/faire pour le autres.
    De pouvoir écrire mon "flot de pensées" à travers un blog aussi comme tu fais, me dire "tiens je vais écrire ça", fermer l'ordinateur et être soulagée. Oui, moi aussi je suis arrivée à un stade où je me disais mais "je fais quoi sur terre" et je n'ai plus envie, ça ne m'aide pas.
    Alors voilà, merci pour ton article et surtout merci à toi de me soutenir ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on passe par la ça ne nous quitte jamais vraiment, mais on peut avancer, et la depression restera simplement comme une chose qui nous a fait grandir. Si ta famille n’est pas prête à t’ecouter, t’entourer d’amis ou même avoir l’aide d’un psychotherapeute peut te faire du bien. Et pourquoi pas ouvrir un blog, je serai ravie de te lire ! J’ai toujours écrit même dans les mauvaises périodes, et ça m’a toujours fait beaucoup de bien. 2018 sera une année pleine de renouveau, je le sens, courage ma belle ♥️

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots !