Mon corps, la grossesse et moi

Nous avons partagé mon premier et deuxième trimestre, étant au milieu de mon troisième trimestre je préfère attendre la fin pour vous en parler.
Aujourd'hui je vais écrire à propos d'un sujet plus personnel qui est mon rapport avec mon corps durant cette grossesse.

pixabay.com


Les choses n'ont pas toujours été simples avec mon corps, j'en ai déjà parlé de nombreuses fois, le surpoids a fait partie de ma vie pendant longtemps, puis j'ai perdu 25 kilos. La perte de poids a également servi à construire la personne que je suis aujourd'hui car les changements qui m'y ont amené m'ont montré que j'étais capable de beaucoup.
Lorsqu'on s'est battu contre son poids et que notre corps nous a dégoûté pendant des années on a beau perdre du poids, l'image que nous avons de nous même reste souvent écornée, pas forcément fidèle à la réalité.
J'avais très peur d'avoir un enfant, j'ai même dit pendant longtemps que je n'en aurais pas, au delà de ma peur de l'accouchement, l'idée de perdre le contrôle de ma vie pendant plusieurs mois m'effrayait au plus haut point. Devoir mettre de côté ces habitudes qui m'ont aidé à forger ce physique, la peur de reprendre du poids, ralentir côté sportif, sont des choses qui semblaient impossibles pour la maniaque du contrôle que je suis.
Mais voila je suis enceinte aujourd'hui et ma vie en a été complètement bouleversée, l'ordre de mes priorités totalement inversé.
Pour la première fois de ma vie il ne me semblait plus si important de sembler "parfaite" aux yeux du monde, je suis sortie sans maquillage, je n'ai pas lissé mes cheveux pendant des mois, parce que d'un coup je ne ressentais plus le besoin d'avoir honte de ce que je suis. Tant pis pour les gens choqués, ceux qui te font remarquer sans arrêt que tu as une sale tête, ce sont eux qui sont mal à l'aise, ça ne veut pas dire que vous devez l'être aussi. Arrêtez de dire aux femmes enceintes qu'elles ont l'air fatigué, SPOILER ALERT: elles sont au courant, elles le ressentent dans chaque fibre de leurs corps, pendant chaque seconde de ces neuf mois, alors à moins que ce soit pour proposer de l'aide abstenez-vous.

Je suis au milieu de mon septième mois, j'ai pris douze kilos. Chose qui ne m'était pas arrivé depuis plus de cinq ans, l'évolution sur la balance peut faire peur, mais cela reste un chiffre. Même en prenant vingt kilos je n'atteindrai pas le poids que j'ai pu atteindre auparavant... Et ça m'attriste de me dire que j'ai fait subir ça à mon corps sans aucune raison. 
Aujourd'hui je regarde mon corps et je me sens bien, il est moins ferme, moins tonique qu'il y a sept mois, j'ai un gros bidou ce qui est étrange pour quelqu'un qui voyait ses abdos assez nettement il y a si peu de temps. 
Je m'étais fait une idée de ce qu'était une grossesse par rapport à ce que j'avais lu, entendu, et dans la réalité c'est à la fois mille fois pire et mille fois mieux que ce que j'imaginais. Mille fois pire car les nausées du premier trimestre, la fatigue que je ressens sont inimaginables, moi qui allait à la salle trois fois par semaine, qui continuait de m’entraîner même en vacances, cela fait six mois que je n'ai pas la force de bouger.
Mais c'est aussi mille fois mieux car je m'en fiche un peu, je pensais ne pas supporter de rester inactive, de voir mon corps changer, finalement ça ne me fait ni chaud ni froid. Plutôt que de me focaliser la dessus je vois cette période comme une parenthèse dans ma vie de femme, un moment ou je dois m'écouter et prendre soin de moi, me reposer, et tout ça passe avant mon apparence.
J'ai accepté que mon alimentation soit modifiée, certaines choses ne passent pas, d'autres m’écœurent, ce n'est pas important, d'ici quelques mois je retrouverai mes habitudes alimentaires, pour le moment je fais attention tout en m'autorisant quelques sucreries, et ça me réussit plutôt bien.
Si je ne subissais pas à ce point les vagues d'hormones qui me mettent parfois sans dessus dessous, j'aurais même pu dire que j’apprécie cet état.
La seule ombre au tableau ce sont les gens. Les gens qui demandent sans arrêt combien de poids tu as pris, t'expliquent à quel point tu vas te sentir ignoble quand tu te regarderas après l'accouchement, la fatigue des premières semaines après la naissance... Tout ça en te disant "tu n'imagines pas", non je n'imagine pas, tu n'imaginais pas non plus alors pourquoi m'en parler maintenant ? Si j'avais écouté les gens je devrais me sentir difforme à l'heure qu'il est, avoir des seins dégueulasses, et bien non. Non mon corps ne me dégoûte pas, il y a de petites poignées d'amour qui sont apparues, de la cellulite sur les fesses, mes seins ont pris en volume, ils tombent légèrement, ça ne me dérange pas, c'est le corps d'une femme qui porte la vie et je l'accepte, mon mari l'accepte et l'aime, pourquoi le reste du monde ne l'accepte pas ? Pourquoi personne ne nous demande si on est heureuse plutôt que de toujours se concentrer sur notre apparence ? Une future maman qui a besoin de vous parler de ses peurs ou de son mal être le fera d'elle même, il suffit de lui demander comment elle vit sa grossesse.
Chaque grossesse, chaque expérience est différente, et je comprends tout à fait que d'autres ne vivent pas ces changements aussi bien que moi. Après tout ce n'est pas de votre faute si on nous bourre le crâne avec des diktats à longueur de journée. Pour vous consoler un peu demandez-vous si on en attendrait autant d'un homme qui porte la vie ? Pensez-vous qu'on lui demanderait de continuer une activité physique pour s'entretenir, une peau sans vergeture et des seins qui regardent fièrement vers le haut, alors que son corps subit une fluctuation de poids de 9 à 30 kilos en seulement neuf mois ? NON on ne lui en demanderait pas tant puisqu'on ne leur demande même pas la moitié de tout ça quand ils ne portent pas la vie.

Bref vous l'aurez compris mon corps et ma vie ont changés mais je ne laisserai pas la société me dire comment je dois me sentir ou ce à quoi mon corps doit ressembler, surtout pas pendant cette période si précieuse de ma vie. Cette période est intense et pleine de changements, n'hésitez pas à me laisser un petit message si vous souhaitez en discuter.

Commentaires

  1. Merci pour cet article ma belle ! J'entre bientôt dans le 6e mois et je me sens tellement "bizarre" par rapport à mon corps qui change ! J'essaie de rester sereine par rapport à la prise de poids mais vu mon rapport au corps j'avoue avoir du mal certains jours ! La chance que j'ai, c'est qu'étant loin des gens susceptibles de faire des remarques désobligeantes, je vis ma grossesse beaucoup plus sereinement ! Des bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, c'est étrange de voir tous ces changements si rapides. Ne t'inquiéte pas les choses rentrent vite dans l'ordre, la nature est un peu magique.Tant mieux ma Monie ça te permettra de profiter à fond de ces moments précieux, ça passe tellement vite ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Les gens me dégoutent sincèrement. J'espère que tu as pu t'entourer d'un maximum de per-sonnes bienveillantes. Je m’inquiétais un peu de comment tu allais vivre ta grossesse et sur-tout la transformation de ton corps, quand on se bat depuis longtemps contre ou avec lui c’est parfois difficile d’accepter de perdre le control. Je suis soulagée de voir que ce corps tu l’aimes, il porte la vie et c’est bien cela le plus important. Je suis contente qu’après les premiers mois un peu difficiles tu puisses savourer ce dernier trimestre plus sereinement. Pour ce qui est d’après la naissance, n’écoute pas les gens, ils font toujours de leur cas une généralité alors que chaque situation est différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots, j’appréhendais aussi mais finalement la grossesse a complétement changé ma manière de voir les choses, et être maman aussi. J'en ai bien profité, maintenant les choses sérieuses commencent ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots !